Actualités
Vous retrouverez des brèves et des actualités plus détaillées sur la gemme et les monnaies locales en général !

Les billets de Gemmes sont là
Comment imprime-t-on une monnaie locale ? On vous en dit plus sur la conception des nouveaux billets de Gemmes !
On parle de nous dans la presse !
Le 30 novembre 2022, nous avons tenu une conférence de presse organisée par la Mairie de Bordeaux, pour annoncer le début de la mise en circulation des nouveaux billets de Gemmes. Voici quelques-uns de ces retours presse !
Infobassin
https://www.infobassin.com/bonjour-la-gemme-la-nouvelle-monnaie-locale-girondine/
Le Figaro
Placeco
Rue89 Bordeaux
Sud Ouest
Actu.fr
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-voici-la-gemme-cette-monnaie-locale-qui-va-payer-les-elus_55580120.html
Le Résistant (Libournais)
https://www.leresistant.fr/2022/12/08/nouvelle-monnaie-locale/
Cityramag
https://cityramag.fr/focus-sur-la-gemme-la-nouvelle-monnaie-locale-bordelaise/
TV7
https://www.sudouest.fr/lachainetv7/infos/la-grande-edition/videos/2022/11/30/ql3mf3k A partir de la minute 10'25 (jusqu'à 11'55).
La Collégiale sur le Bassin d'Arcachon
Les membres de la collégiale de l'association se sont retrouvés le dimanche 25 septembre 2022 sur le bassin d'Arcachon. Au programme : budget de l'association, animation territoriale, développement de la monnaie numérique, nouveaux billets... Travail et bonne humeur ont rythmé la journée !
Le nouveau livre de notre co-président
Le 12 septembre 2022, Yannick Lung, co-président de La GEMME et professeur émérite d'économie publie son nouvel ouvrage aux éditions apogées (Rennes) : "les monnaies locales dans les dynamiques de transition". Un ouvrage éclairant sur les monnaies locales en France.
Vous pouvez vous le procurer en monnaie locale dans les librairies adhérentes !
La gemme : la nouvelle monnaie locale girondine
Le 02 juillet 2022 les adhérent·es de la MIEL et des AMIS DE L'OSTREA se sont réunis à Bègles, à la Zone à Partager, pour leur assemblée générale extraordinaire. L'occasion pour les bénévoles présents, après des mois de travail, d'acter la fusion des deux associations sous leur nouveau nom LA GEMME, et de créer la monnaie éponyme la gemme.