Organisation

L’association La MIEL est composée de plusieurs organes définis par ses statuts et son règlement intérieur pour sa gouvernance. On y retrouve :

  • le collège : il définit les orientations stratégiques, s’assure de la cohérence du développement du réseau MIEL sur le territoire, décide du budget de fonctionnement et de la stratégie de communication ;

  • le bureau : il met en œuvre la politique définie par le collège, représente l'association et anime la vie collective ;

  • les groupes de travail : regroupement de bénévoles autour des problématiques et tâches quotidiennes de l'association (communication, trésorerie, informatique, gouvernance, etc)

  • le comité d'agrément : comité constitué de représentants de chaque alvéole, ayant de contrôler l'adéquation à la charte des adhésions des professionnels et associations.

  • le comité de gestion des conflits : comité constitué de volontaires bénévoles, ayant pour mission de faciliter la résolution des désaccords / conflits au sein de l'association.

  • les alvéoles : elles animent et développent le réseau MIEL sur le terrain, assurent le suivi et la prospection des prestataires, participent et organisent des événements pour faire connaître la MIEL.



Les statuts et le règlement intérieur de l'association La MIEL ont été modifiés par l'AG extraordinaire du 30 janvier 2021. Voici les nouveaux documents sur lesquels repose le fonctionnement de La MIEL

Adhérents

Particuliers

N'importe qui peut adhérer à La Miel en tant que particulier, en signant les statuts, la charte, et en payant la cotisation annuelle.

L'adhésion donne le droit aux particulier d'échanger des euros en Miels dans les comptoirs de change

Professionnels

Les professionnels peuvent adhérer à l'association, afin de pouvoir recevoir des paiements en miels.

Leur candidature est à réaliser auprès des contacts locaux de La Miel, et peuvent être examinées par un comité d'agrément.

Les entreprises adhérentes à La Miel peuvent rémunérer en partie leurs salariés en miels.

Associations

Les associations peuvent adhérer à l'association, afin de pouvoir recevoir des paiements en miels.

Leur candidature est à réaliser auprès des contacts locaux de La Miel, et peuvent être examinées par un comité d'agrément.

Les entreprises adhérentes à La Miel peuvent rémunérer en partie leurs salariés en miels.

Collectivités locales

L'adhésion des collectivités locales à La Miel permete la mise en place du paiement en miels de certains services publics. C'est également un fort engagement de l'entité en faveur de l'économie locale.

Les collectivités adhérentes à La Miel peuvent rémunérer en partie leurs fonctionnaires en miels.

Une convention est signée entre la collectivité et La Miel afin de définir le fonctionnement du partenariat.

L'équipe

Pour contacter l’équipe de bénévoles, un-e interlocuteur-trice est désigné-e par alvéole territoriale :

  • Alvéole Libourne : Jérôme (06.15.31.31.66)
  • Alvéole Sud-Gironde :  Damien  ( 06.01.47.10.60)
  • Alvéole Bordeaux :  Al  (06.11.40.41.57)
  • Alvéole Saint-Loubès :  Anne
  • Alvéole Saint-Médard-en-Jalles:  Alain

Pour d’autres sujets, il est possible d’envoyer un message aux adresses suivantes :