Les partenaires de La MIEL

L'association coopère avec de nombreux partenaires au plan local, notamment avec le soutien des collectivités locales, comme au niveau national avec les principaux acteurs des monnaies locales en France.

Les collectivités publiques

La Miel - Echantillon n°1 pour trois colonnes

La ville de Bègles

La ville de Bègles a adhéré à La MIEL en 2020. Une fois la convention de partenariat signé, le déploiement progressif de l'utilisation de la monnaie par la mairie va bientôt démarrer.


La Miel- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

La ville de Bordeaux

Le Conseil municipal a voté le 9 novembre 2021 son adhésion à La MIEL. La mise en oeuvre du plan d'action va débuter dans les prochaines semaines.

La MIEL est aussi lauréat de l'AMI ESS La ville en économie circulaire et l'innovation low-tech 2021 de Bordeaux.

La Miel- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

La ville de La Réole

Le Maire de La Réole et le co-président de La MIEL ont signé la convention de partenariat le 31 octobre 2021. Les actions débuteront en 2022.


La Miel- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Département de la Gironde

Le Département de la Gironde soutient La MIEL dans le cadre du dispositif d'aide à la création d'emplois associatifs.


La Miel - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La MIEL a été lauréat de l'AMI Innovation Sociale 2020 du Conseil régional en étant chef de file d'un projet mutualisé de numérisation des monnaies locales avec des logiciels libres. Ce projet regroupe 8 monnaies locales de Nouvelle-Aquitaine (Bulle, Eusko, Miel, Mige, Ostrea, Pelou, T!nda, Trèfle).

La Région soutient aussi La MIEL dans le cadre du dispositif AMPLI (Appui aux Micro-Projets Locaux Innovants).

La Miel- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Union Européenne

La MIEL bénéficie d'une aide du Fond Social Européen dans le cadre du dispositif AMPLI géré par le Conseil Régional.


Les acteurs de la monnaie locale


Réseau des MLCC

L'association La MIEL est membre du réseau des MLCC, l'un des deux réseaux qui réunit les monnaies locales complémentaires et citoyennes en France. Il organise tous les ans des rencontres nationales permettant d'échanger entre les acteurs. La prochaine rencontre aura lieu à Paris en mai 2022.


Mouvement SOL

La MIEL a rejoint en 2020 le mouvement SOL, l'autre réseau qui réunit les monnaies locales complémentaires, qui se définit comme un laboratoire d'expérimentations monétaires. Il fédère, représente et accompagne les associations de monnaies locales complémentaires et les appuie dans leur développement.


Lokavaluto

Lokavaluto est une association qui a pour but de développer, d’implémenter et d’accompagner le déploiement de systèmes d'informations évolutifs et open source pour des organisations favorisant le développement de l'économie locale (Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes, SEL, places de marché locales,etc.). La MIEL a adopté son kit d'outils numériques.


Institut des Monnaies Locales

Pour répondre aux besoins de formation très spécifiques des nouveaux métiers des associations qui gèrent les monnaie locales, l’Eusko a créé l’Institut des monnaies locales en partenariat avec l’organisme de formation Bihar – Institut de la Transition écologique, économique et sociale, qui bénéficie de l’agrément Datadock. Les bénévoles et salarié·e·s de La MIEL participent à ses formations.