À partir de maintenant, les échanges en gemme

peuvent se faire en numérique !

Odoo • Image et Texte

Pour faciliter les paiements, simplifier les démarches et rendre l'utilisation de la gemme plus accessible pour toutes et tous, l'association a travaillé sur un portefeuille eGemme accessible dès aujourd'hui par une application.

Concrètement, qu'est-ce que ça change par rapport aux coupons de gemme ? La possibilité d'utiliser la monnaie en numérique permet principalement 3 choses:

  • convertir des euros en gemmes sans avoir à se déplacer dans un comptoir de change

  • faire des paiements sécurisés, exacts avec les centimes, même à distance

  • avoir accès à vos gemmes depuis n'importe où, n'importe quand, sans prendre de place et sans risquer de les perdre

    La gemme numérique est en cours de déploiement sur le territoire. Pour savoir si votre commerce accepte la gemme numérique dès maintenant, vous pouvez vous rendre sur la carte.

      Comment avoir un portefeuille eGemme ?

      1. Être à jour de cotisation à l'association La GEMME (pour adhérer, c'est par ici)

      2. Se rendre sur son espace adhérent. Si vous n'en avez pas encore mais que vous êtes déjà adhérent , vous pouvez le créer dès maintenant.

      3. Sur le côté droit, cliquez le bouton concernant le "Portefeuille numérique".

      4. Identifiez-vous avez les mêmes identifiants que votre espace adhérent.

      5. Suivez la procédure de création d'un mot de passe portefeuille. ATTENTION, ne perdez pas ce mot de passe (voir pourquoi plus bas).

      6. Et voilà, tout fonctionnera dès d'un administrateur aura validé votre compte. Pour accéder à votre portefeuille sur mobile, vous pouvez même télécharger l'application eGemme (uniquement sur Android pour l'instant), ou continuer à utiliser app.lagemme.org depuis un navigateur web (fonctionnel sur ordinateur ou téléphone).

      Vous pourez bientot consulter les Conditions Générales d'Utilisation de la monnaie numérique, du portefeuille eGemme et de l'application permettant d'y accéder (en cours de rédaction).

      A retenir : votre Portefeuille eGemme, c'est 2 mots de passe  !

      Votre 1er mot de passe , c'est celui de votre espace adhérent , associé avec votre identifiant (adresse e-mail). Il vous permet d'accéder à votre espace adhérent, mais aussi à votre Portefeuille en  mode lecture  : ça veut dire que vous pouvez uniquement consulter le montant de votre compte et l'historique des paiements.

      Pour pouvoir réellement utiliser votre portefeuille et payer avec l'application, l'application vous demande d'utiliser le 2e mot de passe : c'est votre "mot de passe Portefeuille", qui est créé au moment de la création de votre portefeuille eGemme. Attention, pour des raisons de sécurité, il n'est ni retrouvable en cas de perte,  ni modifiable , alors choisissez-le bien !

      Questions courantes

      On peut accéder à son portefeuille numérique depuis n'importe quel appareil avec une connexion internet. Le portefeuille est accessible depuis une application mobile ou web, directement relié à votre espace adhérent sur lagemme.org. Pour ça :

      • vous pouvez télécharger l'application Android eGemme (l'application iPhone arrive bientôt)

      • vous pouvez aussi y accéder en vous rendant sur le lien app.lagemme.org avec un navigateur web

      • sinon, connectez-vous à votre espace, puis cliquez sur Portefeuille numérique : Accès web dans le bandeau à droite.

      Les adhérents à l'association peuvent créer leur portefeuille eGemme dès maintenant (vous pouvez adhérer ici si ce n'est pas le cas). Pour cela, une fois arrivé sur l'application (voir ci-dessus), vous devez

      • vous connecter avec vos identifiants de votre espace personnel lagemme.org (ceux qui vous avez utilisé pour créer votre compte)

      • suivre la procédure de création d'un portefeuille, et créer votre mot de passe portefeuille. Celui-ci vous servira à confirmer toutes les opérations de paiement ou de rechargement en gemmes.

      Points de vigilance lors de la création de votre mot de passe portefeuille :

      Attention, le mot de passe portefeuille N'EST PAS RÉCUPÉRABLE NI MODIFIABLE, c'est pourquoi nous vous conseillons de le noter quelque part (dans un gestionnaire de mot de passe par exemple). Si vous le perdez, vous pourriez ne plus pouvoir utiliser votre portefeuille. Dans ce cas, après nous avoir contacté, nous supprimerons le portefeuille et en créerons un nouveau, mais c'est une procédure longue et complexe pour l'association. De plus, il y a un risque de perdre les gemmes qui étaient dessus.

      La procédure de re-création de portefeuille est longue et complexe pour nous, c'est pourquoi dès la deuxième demande de re-création, elle vous sera facturée (vous avez droit à un seul joker).

      Il est possible de paramétrer une authentification simplifiée sur chacun de vos appareils. Pour ce faire, dans l'application web ou mobile, dans Paramètres, vous avez la possibilité d'utiliser un code PIN à 4 chiffres.

      Dans tous les cas, il vous sera demandé de taper votre mot de passe pour rendre actif le code PIN. Ne le perdez donc pas, il vous sera utile dans tous les cas si vous souhaitez utiliser temporairement un autre appareil ou si vous changez d'ordinateur ou de téléphone.

      Pour payer avec des gemmes numériques, il vous suffit de vous rendre sur l'application, puis de :  

      • rechercher la personne ou le commerçant avec lequel vous voulez échanger. Attention, il faut que la personne ait aussi un portefeuille eGemme actif pour que cela fonctionne  

      • renseigner le montant à échanger  

      • si besoin, écrire un petit commentaire sur la transaction  

      • Renseigner son mot de passe (ou utiliser l'identification simplifiée)

      N'oubliez pas, au moment de payer, de présenter la notification au commerçant que la transaction a bien été effectuée : c'est un moyen de confiance pour le commerçant.  

      Pour recharger son compte, c'est-à-dire convertir des euros en gemmes, rendez-vous sur l'application, cliquez sur Recharger, puis suivez la procédure jusqu'à la fin.

      Une fois le paiement réalisé, un administrateur doit valider manuellement la recharge, cela peut donc mettre quelques temps avant d'être opérationnel (24h dans la plupart des cas, maximum 48h).

      Dès que la transaction est validée, les gemmes sont créditées sur votre compte, et vous pouvez les utiliser.

      Non. En particulier, si vous voulez effectuer un paiement dont le montant est plus important que le solde de votre compte, le paiement sera refusé, il faut donc avoir suffisamment de gemmes sur son portefeuille numérique à chaque transaction.

      Si vous n'avez pas assez de gemmes sur votre portefeuille, il faudra le recharger, mais attention la validation doit pour l'instant être faite par un humain, donc cela peut prendre du temps avant que votre portefeuille ne soit crédité en gemmes (voir ci-dessus).

      Non. L'utilisation de la monnaie locale ne demande qu'une adhésion ; tout le reste, y compris l'application eGemme, est gratuit.

      L'association La GEMME a fait le choix de n'utiliser que des logiciels libres dans la gestion courante de l'association et de la monnaie. En particulier, l'application eGemme est aussi un logiciel libre et open-source.
      Pour en savoir plus sur notre écosystème d'outils numériques, vous pouvez visiter cette page dédiée.