Pourquoi la miel va changer de nom ?
En 2022, les associations La MIEL et les amis de l’Ostréa (monnaie locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre) ont décidé de se rassembler pour former une seule monnaie locale girondine. Mutualiser nos moyens, favoriser les échanges sur un territoire correspondant à un bassin de vie, et permettre une véritable circularité de la monnaie : tels sont les objectifs de cette fusion.
Le nom de la future monnaie girondine, la gemme, est le résultat d'un vote au jugement majoritaire, début mars, des adhérent·es des deux associations sur 10 propositions, dernière étape d'un processus en trois phases.
De nouveaux coupons-billets vont être conçus et remplaceront progressivement les miels et ostreas. Bien d'autres changements interviendront dans les prochains mois.
.png)
Trois étapes
1. Consultation citoyenne
Plus de 100 propositions faites par le biais d’un formulaire ouvert à toutes et tous !
MERCI pour toutes ces propositions !
2. Tri des propositions
Un comité de bénévoles fait le tri et filtrage des propositions selon leur pertinence, leur rapport au territoire, et en vérifiant qu'ils ne soient pas déjà utilisés.
3. Vote final
Les adhérents de La MIEL et de l'Ostréa votent, au jugement majoritaire, pour choisir le nom de la nouvelle monnaie Girondine !